Le développement personnel selon Benoit
Benoit Wojtenka : "Le développement personnel premier degré (type Tony Robbins) ça ne s'applique pas aux personnes qui n'ont plus de télé, qui vivent de leurs passions, donc je ne suis pas du tout bon client, pour moi le développement personnel c'est d'être dans une démarche d'amélioration de soi-même, pour être plus heureux dans sa vie tout simplement. [...]"
Ses mentors et inspirations
Benoit : "Quand je suis entré en école de commerce en 2008 j'ai rencontré le blog d'Olivier Roland "des livres pour changer de vie" [...] Et quand je suis devenu entrepreneur j'y suis revenu.
En 2012 j'ai rencontré Jean François Noubel, qui est spécialiste de l'économie du don, et qui est très très loin, très éveillé [...] il a été le premier à me sensibiliser à la méditation. Puis j'ai rencontré Bruno Marion qui est spécialiste des théories du chaos, et qui se situe dans l'approche intégrale de Ken Wilber, que j'ai l'humilité de ne pas vouloir expliquer ici tant c'est vaste. [...]
Via Bruno, j'ai rencontré Damien qui m'a fait découvrir la CNV (Communication Non Violente). C'est Bruno qui nous a éveillé Geoffrey et moi à l'holacratie, à des nouveaux modes de management sur Bonne Gueule. [...] Il faut que je cite mon copain Valentin (sa chaîne Super Vagabond sur Youtube) qui, à la base, a crée une marque de thé matcha bio premium, qui est pareil, quelqu'un de très inspirant, qui a eu des soucis cardiaques étant jeune, qui l'ont fait beaucoup changer et lui ont permis de voir comment aimer la vie. [...]
D'un point de vue terre à terre, il faut que je cite Gilles Masson , un entrepreneur qui fait des costumes sur mesure , à plus de 60 ans, il a tiré beaucoup d'enseignements [...] c'est vraiment l'entrepreneur qui partage son expérience du business, de la vie.
J'ai cité Olivier Roland mais il y a aussi Jean Rivière que j'apprécie beaucoup car il est très atypique, un peu à contre courant."
Comment ça s'est manifesté dans sa vie
Benoit : "Olivier Roland a dit un jour je crois : "L'entrepreneuriat c'est l'exercice de développement personnel ultime"
Et c'est vrai qu'il n'a pas tort car tu es toujours obligé de te dépasser. Dépasser tes peurs, tes craintes, tes croyances, tu es toujours remis en question. Et quand tu fais ça pendant plusieurs années, ce qui est le cas pour moi car je suis devenu entrepreneur fin 2012 [...] c'est vrai que tu es toujours obligé de te remettre en cause et de te challenger.
Dans la vie personnelle [...] tu es toujours orienté résolution de problèmes. Tu relativises aussi car dans l'entreprise tu as des moments de stress, des moments parfois plus intenses... Tu es obligé de relativiser ne serait-ce que vis à vis des employés, tu ne peux pas te permettre d'être un manager tout le temps stressé.
Tu acquiers une meilleure connaissance de toi même, un vrai focus et une gratitude, ça permet de mieux communiquer.
C'est un gros enseignement que j'ai eu en 2015, l'empathie et la bienveillance. [...] Je me suis aperçu que j'étais très loin de savoir ce que c'était..."
Une partie de l'équipe Bonne Gueule
Ce qu'il pratique au quotidien
1- Méditation
2- 5 minute journal
3- Communication Non Violente
"C'est clair que ça m'a aidé à mieux comprendre les besoins des autres. [...] Je pensais savoir communiquer sans blesser les gens, mais en fait pas du tout !"
3 pistes à suivre pour les personnes cherchant à découvrir le développement personnel
1- Wait but why
Comment améliorer sa vie, prendre conscience du temps qui passe. Très bon TedX sur la procrastination : https://waitbutwhy.com/2016/03/my-ted-talk.html
2- James Clear
un autre blog, sur le développement personnel, qui va droit au but
3- Mark Manson
ancien coach en séduction, j'y ai trouvé les meilleurs articles sur la relation de couple. Auteur du bestseller "The art of not giving a fuck".
Et en France, tous ceux cités précédemment, Olivier Roland...
Quelles sont les 3 mesures que Benoit prendrait dans le sens du développement personnel s'il travaillait dans un gouvernement
1- Apprentissage de la Communication Non Violente dans les écoles
2- Apprendre aux enfants à gérer leur motivation, comment mobiliser les ressources pour atteindre un objectif
3- Apprendre la méditation à l'école
Quelles sont les 3 pratiques à intégrer dans son quotidien
1- Pas de TV
2- Temps de lecture quotidien. Les meilleurs entrepreneurs sont chaque jour en état d'apprentissage
3- Apprentissage de la Communication Non Violente (CNV)
Karma
Benoit : "Je n'ai pas peur de donner du contenu. De donner sans attendre en retour. De vivre dans un état d'esprit d'abondance. L'amour, l'amitié, l'affection sont en abondance, il n'y a aucune raison de se limiter dans le contenu qu'on produit. Cet état d'esprit de générosité, de donner, ça peut amener les gens très très loin. C'est un peu l'effet papillon...Tu ne sais pas ce que ça va déclencher derrière mais tu sais qu'il va t'arriver des choses, mais tu dois donner sans attendre quelque chose en retour, c'est vraiment de manière inconditionnelle, par plaisir de partager et d'aider les autres..."
Pour conclure,
Merci à Benoit Wojtenka pour son riche partage, et pour ses actions, qui ont notamment permis à gentlemanbuddha.com de voir le jour, grâce à toute la connaissance qu'il a partagé sur le vêtement masculin avec son équipe depuis toutes ces années et qui m'a tant inspiré.